Nouvelle expo : les nymphes oubliées

 

Depuis septembre 2021, je n’ai pas eu l’occasion de vous exposer mon travail et c’est avec beaucoup d’excitation que je vous présente dès le 11 mai ma nouvelle expo sur une thématique qui me tient à coeur : les nymphes oubliées.

Pendant quelques mois, je me suis plongée dans les histoires de mythologie grecque, et plus particulièrement des nymphes, divinités qualifiées ”inférieures”, personnifiants divers aspects de la nature. Mal menées, placées en second plan et effacées, j’ai voulu les mettre à l’honneur.


“Elle ne sait ni se taire ni parler la première, c’est l’Echo, la “résonnante”.

Tendre nymphe maternelle, Amalthée nourrit d’une corne abondante.

Pour duper son tourmenteur, Aréthuse devient fontaine.

Quant à Égerie, elle est conseillère du roi et la déesse des reines”


Pour ma nouvelle expo, je puise mon inspiration dans la mythologie grecque et l’oeuvre des poètes épiques du premier siècle. Je met en lumière -et en couleur- l’influence considérable de la mythologie sur notre culture. À travers une série de portraits inédits, je métamorphose des textes empreints de philosophie et fige l’image de ses nymphes, dont le mythe est entré dans la prospérité.

On retrouve mon univers, qui emploie la peinture comme outils pédagogique pour transmettre des histoires. J’habille les nymphes d’accessoires des temps modernes, permettant de s’identifier à ces icônes tourmentées.

Je vous guide à travers l’oeuvre très riche de mythologie et vous ouvre la voie à un monde plein de poésie, avec quelques clins d’oeil à l’art nouveau, notamment à travers des formats très allongés. Les nymphes oubliées se découvrent dans de grandes fenêtres et nous invitent dans leur intimité. Elles nous racontent subtilement leurs histoires à travers des symboles, une posture, un regard. On se laisse immerger, comme hypnotisés, dans l’univers de chacune.


Mon exposition se déroulera à la librairie À soi.e en accord total avec l’énergie que je souhaite vous transmettre : c’est une librairie inclusive, un lieu de rencontre et d’échange particulièrement engagé dans le féminisme.

 

INSCRIVEZ VOUS DÈS MAINTENANT !

 

INFOS PRATIQUES :

Où : librairie À soi.e (16 rue Pizay)

Quand : du 11 mai au 2 juin

Vernissage le 11 mai à 18h


 
 
 
 
florina aledo