Le Projet Vénus

Le projet Vénus est une action artistique de sensibilisation pour lutter contre le cancer du sein. Le projet existe en région Auvergne-Rhône-Alpes depuis maintenant plus de 11 ans et est composé de plusieurs étapes. Des femmes posent le buste nu lors d’un shooting photo puis des artistes reprennent ces photos qu’ils customisent en toile.

Avec le confinement, l’événement a été compromit l’année dernière mais j’ai eu la chance d’y participer et de pouvoir prendre part au projet en apportant ma touche artistique à ce combat important.

Je vous laisse avec ma toile et le texte qui l’accompagne !

Venus-color.jpg

Une nuit paradoxale

“Belle de nuit, belle de jour. Nous sommes le paradoxe féminin, la complexité de l’être humain. Tout semble nous opposer. La lune rayonne comme un soleil, offrant une lumière éclatante à l’une et un contre-jour à l’autre. Ce sont les fleurs, des belles-de-nuit - qui s’ouvrent le soir pour se refermer le matin - qui nous indiquent une scène nocturne. Une nuit paradoxale. La couleur de notre peau pourrait nous diviser. Notre posture et notre coiffure accentuent notre différence. Enfin, nous regardons dans des directions opposées, ultime preuve de nos divergences.

Et pourtant, au deuxième regard, vous verrez notre complémentarité, nous sommes le yin et le yang. Nous sommes la représentation d’états et d’étapes contradictoires de la vie, qui s’équilibrent.

Il nous faut trouver l’ordre dans le chaos, pour faire de ce paradoxe un accord harmonieux.”

eventsflorina aledo