First Ladies - Eleanor Roosevelt
Eleanor appartenait à la haute bourgeoisie. Elle était l’épouse de Franklin Delano Roosevelt, un cousin éloigné à elle, qui a par la suite été nommé 32 ème président des États-Unis. A partir de 1921, Eleanor est devenue les « jambes et les yeux » de son mari alors atteint de poliomyélite. Lors de son élection en 1932, elle décide de ne pas seulement être une hôtesse de la Maison Blanche, mais d’agir.
Femme engagée, elle tient une chronique quotidienne nommée « My day » publiée dans plus de quarante journaux, rédige ses mémoires et les publient, anime une émission de radio, prévoit de nombreuses tournées de conférences favorables au New Deal et milite contre la ségrégation envers les afro-américains. Eleanor est une grande défenderesse des droits de l’Homme. Ses engagements lui ont également valu d’être la première présidente de la Commission des droits de l’homme des Nations Unies en 1946.
« Pour faire de la politique quand on est une femme, il vous faut la peau aussi épaisse qu’un rhinocéros »
Après la mort de son mari en 1945, elle décide de poursuivre son activisme et s’engage pour la création de l’État d’Israël. Aux côtés de René Cassin, elle va participer à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme ratifiée en 1948. Une véritable féministe et femme de tête. Eleanor était plus qu’une First Lady, C’était une politicienne qui n’avait rien à envier à son mari !