MAÏA
LA NAISSANCE DU MESSAGER
Maïa est la fille du titan Atlas et de l’Océanide Pléioné. Elle a six soeurs avec lesquelles elle forme le groupe des Pléiades dont elle est l’aînée. Ses soeurs sont Alcyone, Astérope, Céléno, Électre, Taygète et Mérope, la benjamine.
Zeus, au coeur de la nuit, eut secrètement une relation avec Maïa, qui évitait la compagnie des dieux, dans une grotte de Cyllène. Elle tomba enceinte d’Hermès. Après avoir donné naissance au bébé, Maïa l’enveloppa dans des couvertures et s’endormit. Le bébé Hermès, qui mûrit rapidement, rampa vers la Thessalie8 où, à la tombée de la nuit de son premier jour, il vola une partie du bétail de son demi-frère Apollon. En cours de route, il inventa la lyre à partir d’une carapace de tortue. Maïa refusa de croire Apollon quand celui-ci affirma qu’Hermès était le voleur mais Zeus se rangea du côté d’Apollon. Finalement, Apollon échangea le bétail contre la lyre, qui est devenue l’un de ses attributs d’identification. Plus tard, Hermès lui confiera Arcas9, fils de Zeus et de la nymphe Callisto, afin qu’elle l’élève en cachette d’Héra11.
Grotte de Cyllène7 : Partie à part entière du mont Cyllène qui est l’une des hautes montagnes du Péloponnèse, en Corinthie. Son nom vient de la naïade Cyllène.
Thessalie8 : La Thessalie est une région historique de Grèce située dans le centre du pays, au sud de la Macédoine et à l’est de L’Epire.
Arcas9 : Fils de Zeus et Callisto et le roi éponyme de la province d’Arcadie.
Héra11 : Elle est la déesse du mariage et de la fécondité. Héra est la fille des Titans Cronos et Rhéa ainsi que l’épouse de Zeus, le Roi des dieux.