LEUCÉ
L'ÉTERNITÉ DES ENFERS
Leucé était l’une des plus belles nymphes et la fille du Titan Océanos. Hadès, le dieu des morts, tomba amoureux d’elle et l’emmena aux Enfers, mais elle était une divinité “défectueuse” (comme Méduse qui était la seule des Gorgones qui était mortelle). Elle a vieilli et est morte de façon naturelle. Pour l’éterniser, Hadès a transformé son corps en peuplier blanc qui a commencé à grandir sur les Champs Elysées1. Le héros Héraclès2 a pris des feuilles de cet arbre et a créé une couronne pour commémorer sa victoire sur Cerbère3 et honorer le dieu des Enfers.
Champs Elysées1 : Les champs Élysées, champs Élyséens, ou simplement l’Élysée, sont les lieux des Enfers où les héros et les gens vertueux goûtent le repos après leur trépas.
Héraclès2 : Héraclès fils de Zeus et d’Alcmène, est l’un des héros les plus vénérés de la Grèce antique. Les plus célèbres de ses exploits sont les douze travaux.
Cerbère3 : Cerbère est le chien polycéphale à trois têtes gardant l’entrée des Enfers. Empêchant les morts de s’échapper et les vivants de venir. Il est l’un des 12 travaux d’Héraclès.