ÉVADNÉ

LE CAMOUFLAGE DE VIOLETTES


Évadné est la fille de Poséidon et Pitane 1.
Elle est l’épouse d’Épytos, roi de Phésane en Arcadie. Mais elle est aimée par Apollon et tombe enceinte. Elle tente de cacher son aventure, en vain. Elle ne peut cacher sa grossesse à son mari qui se rend à Delphes 2 pour interroger l’oracle sur l’avenir de l’enfant à naître. Pendant son absence, Évadné se rend sur les bords de l’Alphée 3 où, assistée d’Ilithyie 4, déesse de l’accouchement, envoyée par Apollon, elle donne naissance à Iamos. Les Moires 5, également présentes à la demande du dieu, gratifient chacune l’enfant d’un don.

À Delphes, Épytos a appris qu’Apollon était le père. Il rentre en Arcadie et réclame l’enfant qui vient de naître, mais l’entourage d’Évadné nie la naissance. Iamos, lui, est resté caché dans un bosquet près de l’Alphée, parmi les violettes dont il tire son nom (en grec ancien Íamos signifie « violette »).

Devenu jeune homme, il entre de nuit dans les eaux de l’Alphée et invoque ses ancêtres divins, Poséidon et Apollon. Son père lui répond et l’appelle sur le mont Cronion 6, où il lui ordonne d’ériger un autel et lui confère le don de divination. Ainsi naît le clan des Iamides, famille de devins qui exerce à Olympie 7.

Pitane 1 : Pitane était la naïade-nymphe de la source, du puits ou de la fontaine de la ville de Pitane, en Laconie, ville qui porte son nom.

Delphes 2 : Delphes est une ville au pied du Mont Parnasse, dans le sud de la Grèce continentale.

Alphée 3 : Alphée est un dieu fleuve, fils du Titan Océan et de sa sœur Téthys.

Ilithyie 4 : Elle est la déesse des douleurs de l’enfantement. Elle est le troisième enfant de Zeus et d’Héra, après Hébé et Arès.

Moires 5 : Les Moires sont trois sœurs nommées aussi “les Parques”. Clôthô tisse le fil de la vie, Lachésis le déroule et Atropos le coupe.

Mont Cronion 6 : Le mont Cronion est une colline qui surplombe le site antique d’Olympie. Il tire son nom de Cronos père de Zeus.

Olympie 7 : C’est un centre religieux de la Grèce, dans le Péloponnèse, au pied du Mont Cronion. Le site d’Olympie a accueilli les Jeux olympiques durant l’Antiquité.