ESYLÉ

LA RÉGENCE DES PLUIES


Ésylé et ses sœurs font partie des Hyades, les nymphes des pluies. Ce sont les filles d’Atlas et d’Éthra 1.

Elles furent les nourrices de Zeus à Dodone 2. Après la naissance de Dionysos, elles portèrent le jeune dieu sur le mont Nysa et le remirent à Ino. Leur frère Hyas 3 ayant été tué par un lion, elles se montrèrent inconsolables après sa mort et ne cessèrent de le pleurer. Les dieux, émus, les placèrent alors parmi les étoiles comme la constellation des Hyades tandis que leur frère Hyas fut transformé en la constellation du Verseau.

Les anciens leur accordaient une grande influence, puisqu’ils pensaient que ces sœurs présidaient aux pluies. Leur apparition dans le ciel annonçait l’arrivée des pluies de saison. En effet, la position héliaque de leur constellation en novembre, marquait le début de la saison des pluies en Grèce, par conséquent, elles furent appelées « les Pluvieuses ».

Éthra 1 : Éthra est la fille de Pitthée, roi de Trézène, et la mère de Thésée, qu’elle conçut avec Égée et qu’elle éleva toute seule.

Dodone 2 : Dodone est un sanctuaire oraculaire dédié à Zeus et à la Déesse-Mère. Il est situé en Épire une région des Balkans.

Hyas 4 : Il est le fils d’Atlas et d’Éthra. Il meurt accidentellement au cours d’une chasse, tué par un lion.