ÉGLÉ
UNE DES TROIS HESPÉRIDES
Églé est une des trois Hespérides 1, filles d’Hespéris et d’Atlas 2. Ses deux sœurs se nomment Erytheia et Hespéria 3. Héra les avait préposées, ainsi qu’un dragon immortel à cent têtes, à la garde des fameuses pommes d’or qu’elle avait reçues de la Terre (Gaïa) à l’occasion de son mariage avec Zeus.
Elle est la mère des Charites 4, qu’elle aurait eues avec Hélios 5.
Hespérides 1 : Dans la mythologie grecque, les Hespérides (Églé, Érythie et Hespérie) sont les nymphes du Couchant. Elles résident dans le jardin des Hespérides, situé à la limite occidentale du monde.
Atlas 2 : Atlas est un des Titans du mythe fondateur de la mythologie grecque et de la Grèce antique. À la suite de sa défaite dans la guerre des Titans contre les dieux de l’Olympe et Zeus pour régner sur le monde, ce dernier le condamne à porter le monde pour l’éternité sur ses épaules.
Hespéria 3 : voir tome 3 des Nymphes oubliées.
Charites 4 : Les Charites, assimilées aux Grâces par les Romains, sont des déesses personnifiant la vie et plus spécifiquement la séduction, la beauté, la nature, la créativité humaine et la fécondité.
Hélios 5 : Le dieu du soleil souvent représenté avec une couronne, il règle le rythme de vie des hommes avec ses sœurs Sélèné (lune) et Éôs (l’aurore).