CHÉLONE

PRISONNIÈRE DE SA DEMEURE


Dans la mythologie grecque, Chélone est une Oréade 1 d’Arcadie 2. Pour avoir refusé de se rendre aux noces de Zeus 3 elle est changée en tortue.

Zeus et Héra 4 préparant leurs noces, Hermès 5 est chargé d’inviter au festin tous les dieux, tous les hommes et tous les animaux. Or Chélone méprise l’invitation. Hermès, qui a remarqué son absence, redescend alors sur Terre et fait basculer dans l’eau la maison de l’impudente. Quant à la jeune vierge, elle est changée en tortue et condamnée à transporter sa demeure sur son dos.

Oréade 1 : nymphe des montagnes

Arcadie 2 : Région de Grèce située au centre de la péninsule du Péloponnèse. C’est la patrie du dieu Pan.

Zeus 3 : Zeus est le dieu du ciel et de la foudre. C’est le roi des dieux, il est souvent associé à l’aigle. Ses armes les plus redoutables sont la foudre qui lui a été offerte par les cyclopes et son bouclier, l’égide. Il est redouté même par les autres dieux. Par contre, lui-même craint les colères de sa femme Héra.

Héra 4 : Elle est la déesse du mariage et de la fécondité. Héra est la fille des Titans Cronos et Rhéa ainsi que l’épouse de Zeus, le Roi des dieux.

Hermès 5 : Fils de Zeus, il était le messager de Zeus, le guide des âmes des morts en enfer, le symbole de prospérité chez les humains et le protecteur des voyageurs, marchands, voleurs.