Agyra
LA FONTAINE DE L’OUBLI
Nymphe d’Arcadie 1. Argyra tombe amoureuse de Sélemnos, un jeune et beau berger, qui a coutume de se reposer près de la rivière et qui, lui-même, finit par apprécier la présence de la nymphe. Cette idylle prend fin quand Argyra, un jour, se rend compte que Sélemnos n’est plus ni jeune ni beau. Le berger en meurt de chagrin, alors Aphrodite 2 le métamorphose en rivière. Ainsi, il peut continuer à aimer la nymphe Argyra. On dit aussi que, malgré sa transformation, Sélemnos continue de souffrir. Aussi Aphrodite fait-elle en sorte qu’il puisse oublier son passé. C’est pourquoi la fontaine Argyra passe à présent pour une fontaine de l’oubli : qui s’y baigne, oublie ses peines.
L’Arcadie 1 : Région de la Grèce située au centre de la péninsule du Péloponnèse. Son relief est très montagneux, surtout au nord, et elle est baignée à l’est par la mer Égée. Elle tire son nom du personnage mythologique Arcas, fils de Zeus et de Callisto (voir Tome 1). Elle était présentée comme la patrie du dieu Pan.
Aphrodite 2 : Déesse de la Beauté, de l’Amour, du Plaisir et de la Procréation, sans oublier qu’elle est aussi une déesse de la mer de par sa naissance. C’est une divinité complexe à la fois céleste et terrestre qui dispense sa loi sur la terre entière.