ALCYLONE

UNE DES SIX PLÉIADES


Alcyone a six sœurs avec lesquelles elle forme le groupe des Pléiades 1 dont elle est la benjamine. Ses parents sont Atlas 2 et de Pléioné 3.
De son union avec Poséidon sont issus Éthuse, Hyriée 4, Hypérénor, Hypérès, Anthas et Épopée 5.
Alcyone a eu aussi une liaison avec un mortel, Anthédon. Elle est devenue alors la mère du pêcheur Glaucos6 qui fut par la suite transformé en un dieu marin. Plus tard, elle fut, comme ses sœurs, transformée en étoile.

Pléiades 1 : Sept sœurs, filles du Titan Atlas et de l’Océanide Pléioné, sœurs des Hyades. La plupart se sont unies à des dieux, engendrant diverses familles royales telles que celles de Troie ou de Sparte.

Atlas 2 : Le porteur, en grec ancien, est un des Titans de la mythologie grecque et de la Grèce antique, père des Pléiades, des Hyades, des Hespérides. À la suite de sa défaite dans la guerre des Titans contre les dieux de l’Olympe pour régner sur le monde, Zeus le condamne à porter la voûte céleste pour l’éternité sur ses épaules. Il est pétrifié par Persée avec la tête de Méduse et métamorphosé en l’Atlas, chaîne de montagnes d’Afrique du Nord.

Pléioné 3 : Océanide, fille d’Océan et de Téthys, et épouse d’Atlas.

Dieu de la mer et des océans, ainsi que des tremblements de terre et des sources dans la religion grecque antique. Il est aussi le frère de Zeus, d’Héra et d’Hadès.

Hyriée 4 : Il est le mari de la nymphe Clonia qui lui donne trois fils : Nyctée, Lycos et Orion. Il est le fondateur de Hyrie.

Épopée 5 : Roi de Corinthie, lié à l’enlèvement d’Antiope.

Glaucos 6 : Divinité marine. Il est au départ un simple mortel, pêcheur de métier, il finit par périr en mer. Comme il ne revenait pas, les gens se mirent à raconter qu’il habitait dans la mer et qu’il y vivait pour le reste de son existence.